Blue Flower

Spécialiste de la géomatique et/ou Arpenteur-géomètre

Nom de l'organisation: Ministère des Ressources naturelles - Ressources naturelles Canada 
Lieu: Ottawa (Ontario) 
Classification: EN - SUR - 03 
Traitement: 85 808 $ à 101 151 $
Date limite: le 13 février 2015 - 23h59, heure du pacifique Renseignements utiles 
Numéro de référence: RSN15J-013777-000016
Numéro du processus de sélection: 2014-RSN-EA-0139-160011
Postes à pourvoir: 1 
Durée des fonctions:Indéterminé 
Pour assurer que votre demande soit prise en considération, prenez soin d'indiquer au moins un des types d'emploi sous : Durée des fonctions

Site: Pour plus de renseignements sur l'organisation, veuillez visiter Ministère des Ressources naturelles

Finalité du processus

Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada au groupe et niveau EN-SUR-03, de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essential, anglais ou français essentiel, ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impératif et/ou non-impératif) et les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité (cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret) peuvent varier, et dont les conditions d'emploi et les lieux de travail peuvent varier.

Qui est admissible

Renseignements utiles

  • Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Citoyenneté

Renseignements utiles

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et citoyennes canadiennes. Veuillez vous assurer d'inclure dans votre demande d'emploi la raison vous permettant de travailler au Canada: la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent et résidente permanente ou un permis de travail.

Énoncé des critères de mérite et conditions d'emploi

Les candidats qui satisfont aux critères suivants seront également évalués en fonction de Énoncé des critères de mérite et conditions d'emploi de ce poste.

Qualifications essentielles

Qualifications requises pour le travail à accomplir et que la personne doit possèder pour être nommée.

Compétence dans les langues officielles

Renseignements utiles

Exigences linguistiques variées

Études

Renseignements utiles

Un grade d'une université reconnue avec spécialisation acceptable en théorie et pratique de l'arpentage ou dans un domaine relié, tel que la géomatique, la géodésie et la télédétection.

Expérience

Expérience récente et significative dans l'acquisition, la gestion, la diffusion et l'analyse de données géospatiales reliées aux limites OU au cadastre (Par expérience récente et significative, on entend une expérience généralement acquise pendant 5 ans au cours des 7 dernières années)

Qualifications constituant un atout

Qualifications qui ne sont pas essentielles pour exécuter le travail, mais qui profiteraient à l'organisation ou amélioreraient la façon d'accomplir le travail pour le présent ou l'avenir.

Études

Renseignements utiles

Attestations professionnelles :
Membre en règle d’une association professionnelle d’arpentage avec plein droit de pratiquer l’arpentage dans une juridiction canadienne.

Expérience

Expérience de la prestation de services d’arpentage et de cartographie professionnels
Expérience de la prestation de conseils sur une foule de services de géomatique à divers groupes de clients devant assumer des responsabilités de gestion des terres OU de limites
Expérience de la supervision d’employés.

Besoins organisationnels

Besoins actuels ou futurs qui pourraient améliorer le fonctionnement de l'organisation ou la réalisation de son mandat.

Groupe d'équité en matière d'emploi

Renseignements utiles

Ressources naturelles Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel pourrait être utilisé dans la décision de nomination. Dans ce cas, les candidats qualifiés qui se déclarent membres d’un groupe d’une minorité visible, Autochtones, personnes handicapées ou femmes (dans des professions non traditionnelles) pourraient être pris en considération en priorité.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Conditions d'emploi

Exigences d'un poste qu'une personne doit respecter ou auxquelles elle doit satisfaire tant et aussi longtemps qu'elle occupe le poste.

Autres conditions d'emploi

Capacité de voyager aux États-Unis
Passeport valide
Permis de conduire valide

Votre environnement de travail

Le travail de bureau requiert l’utilisation d’un ordinateur durant de longues périodes. Le travail sur le terrain s’effectue souvent sur un terrain accidenté ou montagneux et dans des conditions météorologique variables (pluie, soleil, vent, neige, etc). Le travailleur sera exposé aux éléments et peut être en contact avec des insectes, des plantes et des animaux sauvages (moustiques, abeilles, herbe à puce, ours, etc). Il peut également être en contact avec des matières dangereuses, telles que du béton, de l’huile et de l’essence. Le travailleur doit être disponible pour voyager pendant des périodes prolongées pouvant atteindre six mois, et être disposé à voyager en régions éloignées par hélicoptère, bateau et avion. Le camping peut être nécessaire.

Ce qui vous attend

La tâche consiste à superviser une équipe de travail composée de manoeuvres et de techniciens en arpentages pour assurer l’entretien de la démarcation physique entre le Canada et les États-Unis. Le travail suppose une interaction régulière avec les propriétaires fonciers longeant la frontière Canada/Etats-Unis et avec les agences de sécurité et frontalières des deux pays. Tact et diplomatie sont de mise. Le titulaire du poste doit maintenir en tout temps sa capacité d’être admis en territoire américain.

Renseignements à fournir:

Vous devrez fournir les renseignements suivants au moment de soumettre votre demande d'emploi:

  • Votre curriculum vitae.
  • Une lettre couverture en 1 200 mots (maximum) "NOTE : Vous DEVEZ présenter une lettre d’accompagnement. Dans ce document, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés démontrant clairement que vous répondez aux exigences relatives à la scolarité et l’expérience qui sont énumérées dans la section sur les qualités essentielles et les qualités constituant un atout. Le comité de présélection ne peut pas présumer de votre expérience. Il ne suffit pas de mentionner que vous possédez les qualités requises ou de dresser la liste des tâches que vous exécutez actuellement. Une approche efficace serait d’utiliser le libellé de chaque critère comme en-tête et de rédiger ensuite un ou deux paragraphes contenant des détails précis et exacts qui démontrent que vous avez l’expérience requise. Le curriculum vitæ pourra être utilisé comme source secondaire pour confirmer l’expérience décrite dans la lettre d’accompagnement. LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LA CANDIDATE OU LE CANDIDAT RÉPOND AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION SERONT OU POURRAIENT ÊTRE REJETÉES."

Autres renseignements (remarques)

Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s à fournir une preuve d’études (copie du grade ou du diplôme) et de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devrez présenter une preuve de l’évaluation de l’équivalence canadienne de vos titres de compétences.
Vous devrez fournir une preuve de vos titres de compétences.

Pour la sélection du personnel, la fonction publique fédérale acceptera les diplômes internationaux qui sont reconnus par un établissement d’enseignement canadien. Pour obtenir des renseignements sur la façon de faire évaluer des diplômes d'études et des titres de compétences professionnelles, communiquez avec l’organisme suivant :

Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux 
95, avenue St. Clair Ouest, bureau 1106
Toronto (Ontario) M4V 1N6
CANADA
Tél. : 416-962-9725
Téléc. : 416-962-2800
Formulaire: http://cicic.ca/690/une-question.canada

Une vérification des références sera menée.

Une entrevue sera menée.

Un examen écrit sera administré.

Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les personnes qui ont un handicap qui les empêche de poser leur candidature en ligne doivent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Les candidat(e)s doivent posséder les qualités essentielles pour être nommé(e)s à un poste.

Les candidat(e)s peuvent devoir ou devront posséder les qualités constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. 

Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.

Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.

Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Questions liées aux déplacements et à la réinstallation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.